Accueil

Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique de nos micro-crèches vise à favoriser l’épanouissement affectif, psychomoteur et intellectuel de l’enfant. Nous avons pour mission que chaque enfant soit heureux de venir chaque matin, qu’il puisse s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité, et qu’il puisse développer tout son potentiel.

Notre accompagnement repose sur cinq piliers essentiels :

  • le respect du rythme de l’enfant,
  • le bien-être global,
  • une pédagogie de la nature,
  • la pédagogie Montessori,
  • le programme multilingue “bébé polyglotte”

Le respect du rythme et du bien-être

Le rythme de chaque enfant est respecté sans précipitation : sommeil, repas, moments d’activité ou de repos sont adaptés individuellement. L’adulte y joue un rôle de présence rassurante, soutenant les émotions, verbalisant les situations vécues, ritualisant les transitions de la journée (séparation, sieste, repas…). L’environnement est sans écran, apaisant, non genré et respectueux de chacun. Le bien-être global est au cœur de notre projet, car un enfant serein est un enfant qui apprend avec joie.

Focus sur l’accueil inclusif et équitable

Nous veillons à accueillir chaque enfant dans le respect de son histoire, de sa culture, de son genre et de ses éventuelles particularités. Nos pratiques éducatives luttent contre les stéréotypes, valorisent la diversité et encouragent l’expression de soi. Concrètement, cela se traduit par un langage neutre, une vigilance aux stéréotypes, des jeux et propositions variés, et une attention portée à ce que chacun puisse s’exprimer, participer, être entendu. Nous croyons qu’il est possible, dès la petite enfance, de poser les bases d’une société plus juste, plus ouverte et respectueuse de toutes les différences.

Un lien vivant avec la nature

Nos structures bénéficient d’un accès direct au jardin et à la plage, offrant de nombreuses occasions de découvertes sensorielles, d’éveil écologique et de joie en plein air. Jardinage, observation des insectes, soins aux animaux, jeux dans le sable et sorties régulières rythment la vie des enfants, en leur permettant de se relier au vivant et à leur environnement.

Une pédagogie active et sensorielle

Nous nous inspirons de la pédagogie Montessori, qui encourage l’autonomie, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre. Les espaces sont organisés pour permettre à l’enfant de choisir ses activités, manipuler, expérimenter et développer ses compétences naturellement par l’action. Le personnel est formé pour accompagner l’enfant avec bienveillance, dans une posture d’observation et de guide.

L’ouverture au monde dès le plus jeune âge

Grâce à notre programme “Bébé polyglotte”, les enfants sont exposés chaque jour à plusieurs langues vivantes, parlées naturellement par des professionnelles dont c’est la langue maternelle. Cette immersion stimule le développement cognitif, l’ouverture culturelle et la confiance en soi.